La reconnaissance du phare de Cordouan comme élément du patrimoine français et la connaissance fine des conditions dans lesquelles il a été conçu puis construit et entretenu au fil des siècles doivent beaucoup à un érudit passionné d’histoire : René Faille, né en 1921.

Après un énorme travail de recherche d’archives dans le monde entier, de prises de notes et de photographies, René Faille a publié en 1974 un ouvrage qui fait encore aujourd’hui référence : « Les trois plus anciens phares de France : Cordouan, Les Baleines, Chassiron ». Cet ouvrage est malheureusement épuisé.

Outre l’analyse minutieuse des conditions dans lesquelles ces trois phares ont été construits puis entretenus, cet ouvrage reproduit nombre de documents originaux indispensables à la bonne compréhension de ces édifices, ainsi qu’une bibliographie très complète.

Une deuxième édition de cet ouvrage, réalisée en 1993, mise à jour avec les derniers développements autour du phare et agrémentée de nombreuses reproductions en couleur est toujours disponible en librairie.

En 1984, René Faille a accepté d’être le concepteur du catalogue et le commissaire de l’exposition consacrée au phare de Cordouan dans le cadre de la commémoration du quatre centième anniversaire de la signature du contrat de construction de la tour de Cordouan attribuant le marché à Louis de Foix en 1584.

Il a été la cheville ouvrière de la production du timbre représentant les phares de Cordouan émis par les PTT ainsi que de la frappe de la médaille commémorative frappée pour l’occasion par la Monnaie de Paris.

Défendeur infatigable de Cordouan, il en a fait la promotion dans de nombreuses revues, en France comme à l’étranger, et particulièrement au Japon.