- Home
- Le Roi des phares
- Culture « phare »
- Un phare de cartes postales
Cordouan est un phare de carte postale : sans doute plus d’un millier de cartes, toutes époques confondues ! Même si beaucoup se ressemblent…
Les collectionneurs les plus avancés de cartes postales anciennes (avant 1939) possèdent déjà plus de 300 vues différentes de Cordouan, dont certaines datent des années 1890. Les photographes préfèrent l’extérieur du monument, pris depuis le peyrat ou des rochers.
En fait, les cartes les plus intéressantes – et les plus rares – montrent la relève des gardiens depuis le bateau-baliseur, des détails architecturaux et l’intérieur de la tour. Dans le phare, les clichés du rez-de-chaussée, de la salle du 1er étage et du buste de Louis de Foix sont très recherchés. Il semblerait qu’il n’existe pas de vue de l’autel ou de l’optique.
Objet commercial destiné à un correspondant souvent lointain, la carte postale peut aussi devenir fantaisiste, et le phare impressionnant, quand l’éditeur ajoute une mer démontée, de lourds nuages ou simplement des mouettes volant au dessus de l’eau autour du phare.
Dans les années 1920, les gardiens apposent quelquefois le cachet ovale du phare sur la vue, avec la date de la visite, ce qui donne plus de valeur à l’objet. Cordouan est souvent référencé à Royan, seul port qui, à l’époque, offre la possibilité de visite du monument. Le phare figure aussi dans le classement de Soulac, d’où il est visible depuis le front de mer. En revanche, Le Verdon ou la Pointe de Grave sont ignorés des imprimeurs.
Avant guerre, un fabricant bordelais publia même une vue aérienne de Cordouan, de couleur bistre. Ce type de vue est encore exceptionnel.
Dans les années 1950 et 1960, la carte « semi moderne » ignore l’intérieur du phare en privilégiant les vues prises d’avion, qui sont ensuite colorisées. Certains clichés sont transformés pour y ajouter des effets spéciaux, notamment des jeux de lumière à partir de l’optique.
Chaque été depuis une vingtaine d’années, le collectionneur recense une dizaine de nouveaux clichés sur le phare. Plusieurs cartes, de grand format, se trouvent dans des séries artistiques.